Physiologie subtile

Cerisier à Bagatelle 19/03/2017

Cerisier à Bagatelle 19/03/2017

Le plus beau fleuron de la discrimination  

(cliquez pour accéder au texte)

Méditation, de l’objet à l’absence d’objet !

Or, sois attentif à ce corps subtil !
Le Soi est au dedans, le Soi est au dehors
Le Soi est par devant, le Soi est par derrière
Le Soi est au nord, le Soi est au sud
Le Soi est au-dessus, le Soi est au-dessous
Vague, flocon d’écume, tourbillon, bulle, vapeur
Tout cela n’est, en fin de compte, que de l’eau

« Le plus beau fleuron de la discrimination » est un enseignement de la non-dualité. La non- dualité entre ce qui est et ce qui n’est pas. Si pour les contemporains « Je pense donc je suis », la réponse est ici aux antipodes, nous ne sommes pas la pensée ! La pensée est conditionnée, elle est un élément de ce que nous sommes, nous allons apprendre de quoi nous sommes faits. Le Yoga est une pratique expérimentale, non pas pour dresser ou redresser mais pour apprendre, le corps est intelligent. La méditation fait connaissance des multiples états de la pensée et de l’être. Être n’est pas une pensée.

Méditer consiste ici à écouter (ou lire) ces lignes puis de les laisser résonner longuement. C’est la conscience qui attire vers la méditation. Ce n’est pas la conscience de ceci ou de cela, c’est la conscience d’être. Dans ce texte, cette Conscience se nomme ici Âtman. Discriminer la corde du serpent, la lumière des reflets et des réflecteurs. Discriminer les concepts, moi, je, égo, personne, esprit, mental, intelligence ou intellectualité… ce texte est précieux. Discriminer la matière de l’énergie, le mental de l’intelligence, à travers les gaines du corps subtil, conduit à la joie, joie non conditionnée. La joie (la félicité) est le moteur des roues de l’Univers.

Nous sommes faits de cinq gaines (ou enveloppes) qui constituent le corps subtil. La première est faite de matière (la nourriture). La deuxième est faite d’énergies (le soleil, le vent, la rotation des planètes). La troisième est faite d’actions, les organes d’action constituent le mental. La quatrième est faite des perceptions, les organes de perception font l’intelligence. La cinquième gaine est la joie, elle apparaît dans la beauté ou l’amour. Ces gaines sont des expressions de la Conscience.

Plus à l’intérieur de cette enveloppe, Il y a l’enveloppe de souffle.

Oui, l’enveloppe de souffle remplit l’enveloppe de nourriture.

Le soi de souffle remplit le soi de nourriture.

(Taittiriya Upanishad, interprétation pour le troisième millénaire)

La Conscience est Une, elle prend trois états, le sommeil profond, le rêve et l’éveil. Rêve et éveil sont des états illusoires (de la conscience), en relation avec des sens conditionnés et relatifs, le sommeil profond est un état d’absolu de la conscience. Discriminer, c’est observer ces états, c’est goûter à l’énergie permanente de la création des états, c’est à dire la joie.

« Le plus beau fleuron de la discrimination » enseigne les détails de la physiologie, des caractéristiques du corps, de la matière et des énergies. Il s’agit de la physiologie d’un corps à la fois physique, psychique, fait de matière et d’intelligence, de connu, d’inconnu et d’inconnaissable. C’est la méditation qui permet de distinguer le réel de l’illusoire. Discriminer ne consiste pas à analyser intellectuellement, la méditation donne de la place à l’intelligence, à la fois proche et distante. L’intelligence précède l’intellectualité.

Il s’agit de discriminer l’objet perçu, de la perception et de celui qui perçoit. Discriminer celui qui regarde de ce qui est vu. Les sens sont eux-mêmes des objets de contemplation. Discriminer le spectateur du spectacle, titre d’un autre manuel d’enseignement de la même époque.

« Le plus beau fleuron de la discrimination », a été publié en 1946, traduit du sanscrit vers l’anglais par Swami Nikhilânanda, de l’anglais en français par Marcel Sauton. Il a été le support de la connaissance de l’Advaïta Vedanta, la non-dualité. Ces textes ont été attribués à Shankara, il paraît légitime de suivre l’éclairage de Michel Angot, d’admettre qu’ils ont été produits plus tardivement, au seizième siècle par des descendants de l’école de Shankara. Shankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et mythique. Il aurait vécu au huitième siècle, une époque où les dogmes prenaient le pas sur l’expérience première, c’est le moment du développement du Bouddhisme et du Jainisme. Convaincu de la place essentielle de l’expérience de première main (une expression de Jean Klein) Shankara devient ascète missionnaire pour établir dans toute l’Inde des lieux de confrontation entre les idées et l’expérience.

La Taittiriya Upanishad contient les mêmes concepts et le même enseignement. La Taittiriya Upanishad (Upanishad de la perdrix) est certainement un texte apparu avec les origines de l’écriture, issu des réflexions fondatrices des philosophies, des traditions orales qui ont précédé les écritures.

La formulation de ce « plus beau fleuron de la discrimination » est directe, souvent triviale. Cette forme d’enseignement peut rappeler celle de Nisagardatta Maharaj à Bombay. Elle est très loin de la forme utilisée par Jean Klein, apaisée et apaisante. L’expression de la Taittiriya Upanishad est poétique, musicale et précise. Celle de Wei Wu Wei est purement métaphysique. Elle rejoint celle de Maître Eckhart vers l’expérience d’un dieu toujours proche et présent. Ces enseignements vont au même endroit.

Les extraits que nous publions ici se sont appuyés sur la traduction de Marcel Sauton et aussi de celle en anglais de Chatterji Mohini (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel of Wisdom, Sri Sankaracharya; Theosophical publishing house, Adyar Madras 1932). Nous avons maintenu les majuscules qui consacrent l’Absolu, le Soi, la Conscience, Il, Lui, Cela…

Pour que la lecture soit claire, nous avons porté les termes sanscrits en notes de bas de page. Quelques mots persistent en sanscrit, ils recouvrent des sens multiples et complexes, le lecteur comprendra au fil de la lecture.

Par exemple, le concept de ‘’Prana’’ aborde les énergies de la nature, de la pesanteur au courant d’air, du souffle à l’éclosion d’une fleur. ‘’Prana’’ est l’énergie sous de multiples formes. Des années de pratique ascétiques sont indispensables pour réaliser les sens de prâna, apâna, vyâna, udâna et samâna !

Le mot Âtman est central. Âtman est l’âme, l’esprit, Soi. Âtman pourrait être aussi une divinité, Brahma (à d’autres époque), la divinité qui fait apparaître les autres. Âtman est la Conscience.

Mâyâ est au centre de cette philosophie, elle est l’illusion et l’ignorance. L’objet apparaît à des sens qui sont aussi des objets conditionnés par leur fonction, leur disponibilité, et l’observateur. L’objet comme le sens, est illusoire. De la philosophie on parvient à la métaphysique. Ce qui n’est pas illusoire, c’est l’observation de l’observation, l’écoute de l’écoute. Les sens, sans condition, sont ‘’émerveillement’’.

Les ‘’gunas’’ sont trois directions de la Nature, trois expressions de la Conscience. Les ‘’gunas’’ sont des fonctions de Mâyâ, il y en à trois : rajas, tamas et sattva, qui pourraient se traduire par ascendant, descendant et expansion. Rajasique, satvique et tamasique, (comme royal, spirituel ou terrien) sont les qualificatifs qui s’appliquent, aux nourritures, actions ou relations qui génèrent les propriétés de ses fonctions.

Le tamas et le tamasique correspondent à l’épaisseur de l’égo, illusoire, obscure système de protection, de défense et d’attaque de ce que la personne prend pour elle-même. Le plus beau fleuron nous explique, dans la logique des gaines, que l’intelligence (la gaine des perceptions) et si proche de la gaine de félicité, qu’elle s’attribue les bénéfices de la joie. ‘’Je suis heureux (heureuse) parce que j’aime X (ou Y)’’. L’égo n’a aucune capacité à aimer, il ne sait que défendre ce qu’il estime être ‘’son bien’’. Au tamas la lourdeur, la paresse, l’ignorance.

Rajas est énergie active, à lui le pouvoir de projeter. A lui l’identification à la possession et aux manques, les souffrances, jalousie, colère, arrogance, haine, l’égoïsme, l’envie.

Sattva est pureté, il a la transparence de l’eau vive, en contact avec le rajas ou le tamas, il concourt aux doutes et aux renaissances. La réalité de l’Âtman se reflète dans le sattva, c’est à la lumière de ce soleil intérieur que l’Univers, sous son aspect grossier, apparaît à nos regards. Les caractéristiques du sattva intermédiaire sont l’absence d’orgueil, la foi, la dévotion, le désir d’indépendance.

Le concept « sat-chit-ânanda » est une expression vaste de sens : Être—Conscience—Joie, ou : Réalité—Intelligence—Félicité. Objectif de la discrimination, « sat-chit-ânanda » réunit ce qui nous paraissait séparé.

Psyché, le Lieu et le Temps

Sous ce lien vous trouverez le texte complet : Les Addictions, le Lieu et le Temps

Sous ce lien vidéo « GPS Neuronal_1 » du 02/10/2017

 

 

Les Neurones de la grille disent « Où nous sommes »

Neurones Frontières

Le système de surveillance le plus évolué, se trouve dans nos cerveaux, nourri par l’expérience. Il stocke les cartes de tous les événements de notre vie en haute définition.

(May Brit Moser, Prix Nobel de médecine, GPS cerebral, 2014)

La méditation dans les soins -1-4 Novembre- Formation et Pratique

les énergies de la planète

Du 1er au 4 Novembre Séminaire Résidentiel à Saint Jacut de la Mer, Côte d’Armor.

Sous ce lien, le bulletin d’inscription

Méditer c’est prendre soin (Remède et méditation ont la même origine latine). Nous abordons la méditation comme une exploration pratique des données de la neurobiologie et cela nous ramène à la ‘’non-dualité’’.

Cette méditation commence en explorant les capacités de percevoir le monde, explorer les perceptions, sources de l’intelligence. Les exercices abordent le corps comme un instrument de musique, observation intérieure autant qu’extérieure, des rapports aux matières et à l’espace. Etudes de l’instrument, de l’écoute, des interprétations, des partitions, l’harmonie, jouer sans tensions, les sujets sont vastes.

La neurobiologie montre les limites des organes qui permettent d’accéder à la conscience. La méditation montre l’inverse, la conscience illimitée. La conscience n’a pas d’état, les moyens d’être conscient ont des états. Deux découvertes majeures situent ce qui est conditionné et ce qui ne l’est pas. Le GPS neuronal (Prix Nobel 2014) décrit les structures qui nous situent en relation avec l’album des mémoires. Par les explorations des fonctions cérébrales, Benjamin Libet a montré le temps d’élaboration des pensées, un temps non-conscient. La conscience des objets, du temps et des situations est conditionnée, le sujet conscient n’est pas conditionné.

Méditer est une attention profonde, non pas une réflexion profonde. A côté ou en face d’un patient c’est une écoute sans apriori, ouverte, attentive, intelligente. Cette écoute au-delà des mots, perçoit l’épaisseur de la personne et de la situation. De cette intelligence (intellegere : comprendre) viennent des réponses qui vont évoluer et s’adapter pour soigner.

Addictions, Place and Time

Addictions, Place and Time

The 2014 Nobel Prize in Medicine was awarded to the discovery of neuronal structures that make it possible for individuals to determine their position in space. We are studying how this discovery can affect our understanding of the human psyche. This neuronal GPS shapes one’s spatial memory and makes for some kind of geography without which there can be no psychic coherence. There is no similar positioning system in time. On the contrary, neuronal time structures actions incrementally and secretly. The unconscious belongs to the body, not to the psyche. One can stand thanks to points of reference in space and mirror learning processes. The innate has a limited share in human behaviour.

Paying attention to the biology of space and time makes it possible to distinguish what is conditioned (knowledge) from what is not, such as intelligence (perception skills). Being aware of the present moment makes it possible to shift from the subjective (being aware of) to the objective (absolute conscience). Addictions spring when mapping skills are impaired and from the relativity of psychic times. Conditioning is a gradual and forceful process. Therapy must act accordingly.

Les Addictions, le Lieu et le Temps

Les Addictions, le Lieu et le Temps

 

La découverte de structures neuronales qui situent l’individu dans l’espace bouleverse la compréhension de la psychologie. Ce GPS biologique organise les mémoires pour créer une forme de géographie dans laquelle s’organise la cohérence vitale. Il n’existe pas de structure équivalente pour situer le temps. Le temps est une donnée essentiellement externe. Le temps neuronal est celui de l’organisation des actions, il est lent et occulté. L’inconscient est une donnée biologique et non pas psychique. Les addictions se trouvent à la fois dans les défauts des cartes de géographie et la relativité des temps psychiques. Les solutions thérapeutiques vont emprunter les mêmes chemins. L’attention aux systèmes de localisation et de temps permet de passer du subjectif à l’objectif, d’une inconscience à une conscience. Une attention particulière doit être portée au ‘’système de récompense’’, le processus objectif de la récompense extérieure alimente toutes les consommations. La récompense dans une approche subjective est à la source du désir, non pas à l’arrivée.

La méditation et la médecine

« La conscience sans aucune activité est consciente du mental,
Le mental est son bien,
La conscience prend la forme du mental. »
(Patanjali, Les Yoga Sutra)

Lé méditation est une attention à l’attention et à l’intention… un moyen de d’observation.

Le yoga est un exercice de méditation qui s’interresse au corps et à la planète dans son ensemble.

Un exercice infiniment créatif

Méditation et mouvement,
La médecine et le yoga

Les états de la Conscience

Magnolia-2017

La conscience apparaît sous multiples aspects, quantité d’aspects.

Pour soigner, il est possible de faire appel à des exercices qui modifient les points de vue, qui modifient les perceptions.

Il n’est pas possible de devenir plus conscient, il est possible de devenir moins inconscient !

Sous ce lien, des propositions d’exercices autour de la méditation et du mouvement des yeux.

GPS neuronal et Psyché

Homme 3


L’organe de la localisation est maintenant connu, le Prix Nobel de médecine et physiologie 2014, consacre la découverte des structures cérébrales et des processus physiologiques qui disent ‘’Où je suis’’. May Brit Moser a reçu le Prix avec Edvard Moser et John O’Keefe. May Brit Moser explique dans un article1 , l’importance de ces découvertes sur les causes et les traitements des maladies de la mémoire et des pathologies psychiatriques : « Le système de surveillance le plus avancé qui existe se trouve dans notre cerveau, nourri par l’évolution. Il stocke les cartes de tous les événements de notre vie en haute définition. » Cet organe n’est pas visible, il est essentiel, pour fonctionner il réunit les organes des sens à la mémoire. Les perceptions mémorisées deviennent des repères. Cette fonction est puissante, variable, conditionnée par les capacités sensorielles et par les dimensions de la bibliothèque personnelle. Cette découverte impose une réflexion sur la place de psyché, entre l’objectivité de la science et la subjectivité de l’observateur.

L’organe de la localisation change les places de la psychologie (Ci-joint le texte en PDF)

Physiologie subtile

Cerisier à Bagatelle 19/03/2017

Cerisier à Bagatelle 19/03/2017

Le plus beau fleuron de la discrimination  

(cliquez pour accéder au texte)

Méditation, de l’objet à l’absence d’objet !

Or, sois attentif à ce corps subtil !
Le Soi est au dedans, le Soi est au dehors
Le Soi est par devant, le Soi est par derrière
Le Soi est au nord, le Soi est au sud
Le Soi est au-dessus, le Soi est au-dessous
Vague, flocon d’écume, tourbillon, bulle, vapeur
Tout cela n’est, en fin de compte, que de l’eau

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Écouter l’écoute

DATURA_1

Écouter l’écoute, c’est écouter le sujet, celui qui écoute.

Ce qui se fait entendre d’abord, ce sont les tensions, les bruits intérieurs, les mémoires, les regrets, les projets, les devoirs. Quelques exercices font de la place à un silence, une forme de musique paisible. 

Initialement, le corps est tellement bruyant d’événements, le silence se cache. L’intuition du confort et de la plénitude créent une forme de besoin de cette attention ouverte.

 

Le samedi ou le dimanche pair de 10 à 12 h

Place Saint Michel, Paris 6

(pas le dimanche 28/5), Juin:  dim 4, sam 10, dim 18, sam 24,

 STAGE SAINT GILDAS séminaire d’été du 15 au 22 aout 

Mercredi soir,  de 19 à 21

Paris 14, 23 rue Brézin (face à la Mairie)

Mai : 31, Juin : 14, 28,

Inscription nécessaire par SMS au 0603898979

Méditation et Mouvement

Coquelicot-2-Jouques-270517

Méditer, c’est goûter la Conscience,

Le corps, le mouvement et les perceptions sont les objets de l’attention et d’expérimentation selon les traditions du Yoga.

Inscription :info@medecineyoga.com  ou SMS 0603898979

Bruno Journe pratique le yoga depuis longtemps.

Il a rencontré Jean Klein en 1970…

« Le médecin doit être le connaisseur de la santé »

Soigner, c’est recevoir.

La méditation est exercice d’attention sans fin.

Médecine Yoga.

MMY (méditation et mouvement des yeux) Exercice

Roses1

 

Nous présentons ici trois approches autour de  »VOIR »,  »REGARDER »,  »VISUALISER »

Ces exercices ont été formulés à l’intention de thérapeute. Chacun peut s’en servir pour les découvrir et les mettre en pratique.

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GPS cérébral, un nouvel organe entre le somatique et le psychologique.

La vierge à l'enfant

Le prix Nobel de médecine et physiologie 2014, démontre l’existence d’un ‘’centre cérébral de localisation’’. Cet événement fait apparaître l’organisation psychique sous un nouvel éclairage !

John O’Keefe, May-Brit Moser et Edvard Moser, psycho-neuro-physiologistes, sont récompensés pour avoir identifié dans le cerveau, les cellules qui produisent la représentation de l’espace. Les ‘’Place cells’’ (Cellules de Lieu), les ‘’Grids cells’’ (C. de Grilles), ‘’Border cells’’ (C. frontières) et ‘’Head position cells’’ (C. de direction de la tête) définissent une carte cognitive. Dans ce lieu sont intégrés les perceptions et les mémoires dans un empilement de cartes. Il s’agit des connaissances cumulées dans la vie de l’individu, initiées dès la vie fœtale, ce qui revient à envisager les connaissances de la civilisation sous jacente.

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Addiction, maladie biologique, psychologique et sociale…

le serpent, énergie et tentation

L’alcool, le tabac, le sport, le jeu, les médicaments, les pensées, les drogues…

Les addictions sont dans un carrefour entre la biologie, la psychologie et la société.

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Méditation et Mouvement, 15-22 aout 2017

Meditation-Mouvement-8-17

Session 2018

Avril 18-22

Aout 14-21 et 21-28

La méditation contemple le temps l’immobilité et le mouvement.

Le Yoga observe les énergies de la nature et de l’humanité.

Cette session se déroule en méditations silencieuses et guidées, exercices corporels et du souffle. Un temps est donné aux questions et réponses. Il y aura quatre réunions par jour (7:30, 10:30, 17 et 20h)

Ce travail requiert des dispositions psychologiques davantage que des conditions physiques. Il est contrindiqué aux personnes fragiles ou traitées pour des questions psychiques.

La méditation révèle d’abord les conditions du corps, ses tensions, ses manques et ses excès. La méditation révèle les conditions psychologiques, les frustrations et les désirs. La nature profonde du corps et de la psyché est l’expression de la santé. Les exercices sont utiles pour diluer les tensions. Ces tensions sont toujours en même temps physiques et psychiques. Le corps est une entité psychosomatique.

Abbaye de Rhuys, Saint Gildas, Presqu’ile de Rhuys, Morbihan 

Inscriptions auprès de l’Abbaye (a venir) : deux possibilités « Externe » et « Interne »

Participation aux frais des sessions sur place.

Début le mardi 15/8 à  11 h,

Fin mardi 22 à 16 h

Prévoyez un tapis et des vêtements confortables

La participation aux frais est à régler sur place

 info@medecineyoga.com