Stages
Pour connaître le programme des stages de l’année cliquez ici
Dans nos stages, exercices et entretiens, nous proposons d’explorer la nature du ‘’Connaisseur’’ autant que la nature de la ‘’santé’’.
Connaître est d’abord une perception (percept), avant d’être, bien plus tard, une conception (concept). La ‘’santé’’ dans sa vraie nature, est trop vaste pour se trouver dans un concept. La santé est d’abord liée au ‘’connaisseur’’, aux qualités des perceptions et des conceptions du sujet. Les perceptions sont en elles-mêmes des champs d’explorations, elles vont de la perception d’un objet, à la perception de l’organe qui perçoit, à la perception de l’être qui perçoit, à la perception sans objet, une forme de courant. La perception, objectivement autant que subjectivement, est un sujet d’émerveillement.
Vous pouvez vous inscrire sur le site « Médecine Yoga »
Évidemment la santé a des définitions pour le médecin, pour le thérapeute, pour le radiologue, le biologiste. Il existe des bornes qui définissent les champs de la santé, de la maladie, des soins, de la chirurgie, du pansement ou du médicament. Ces bornes ont des épaisseurs subjectives, donc variables.
Les variables qui font la santé ou son contraire sont indéfiniment nombreuses. Ces variables comportent une bonne dose d’histoire, de pressions et dépressions comportementales et sociologiques, une dose de lieu, les éléments liés aux environnements. Synthèse de l’histoire et du lieu, s’introduit une dose de l’esprit, de l’économie favorisant la liberté, la responsabilité, ou le contraire. Ces données existent, nous les reconnaissons, elles ne sont pas l’objet de nos rencontres.
La santé est aussi une affaire de physique et de chimie autant que de métaphysique et d’alchimie. Combien de millimètres, combien de grammes, combien d’atomes et combien d’attentions essentielles ?
Nos rencontres sont centrées sur la perception de la santé, dans sa subjectivité, dans l’espace corporel, la distance d’un bras, d’un doigt, d’un pas, d’un souffle. La matière corporelle n’est pas isolée, elle est continuité, de la terre, de l’air, de la lumière, du végétal, de l’eau et du cosmos. La subjectivité attentive devient objectivité heureuse.
Le ‘’Connaisseur de la santé’’ explore la connaissance. C’est-à-dire l’aptitude à connaitre. Il ne s’agit pas du ‘’savoir’’ de deuxième main. Il s’agit du savoir de l’expérience de l’instant. Cette exploration revient aux moyens disponibles vers la connaissance, ce sont les percepts.
Les perceptions sont des instruments, comme le corps est un instrument. Instrument de connaissance, instrument d’être, de réalisations, d’émotions, de vibrations et de contemplations. La perception est en elle-même un sujet d’extase. L’olfaction crée les parfums du monde, l’œil les lumières, l’oreille les directions, la bouche les goûts, la peau l’écoute, le souffle les émotions.
Les perceptions sont les sources de l’intelligence. Quand l’intelligence devient une activité mentale, elle fait appel aux mémoires. Les mémoires s’accumulent deviennent mécaniques, l’opposé des perceptions.
Le développement sensoriel est une continuité sans interruption de la nature aux générations, du courant d’eau, au courant d’air, aux flux neuronaux, à la perception de l’instant. Dans cette absence de séparation se trouve l’expérience de la santé.