Notre civilisation se situe radicalement dans le concevoir, dans les idées. Le concept de l’inconscient en est la suite, les fondements de la pensée et des concepts sont projetés dans une nébuleuse.
Avant les concepts il y a les percepts, avant les percepts il y a des énergies.
Dans la vraie vie, ce sont les aptitudes à percevoir qui alimentent et développent la structure neuronale et ensuite l’intelligence. Toucher, goûter et entendre font apparaître un dehors et un dedans. La vision apparaît plus tard, perception limitée et focalisée de l’espace, illusion de savoir (Et la lumière fut, J. Lusseyran). La matière nous apparaît à travers nos sens, en réalité elle est énergie (René Guénon).
Personne ne peut dire à quel moment, ni où, commence la conscience. L’hypothèse que la conscience préexiste, et qu’elle est constante est le fondement des cultures humaines récemment effacé. Les polythéismes en gardent le témoignage (A. Daniélou).
Pour comprendre enfin comment le marketing nous fait consommer n’importe quoi, des produits vides, comment sont manipulés le « concevoir », les pensées et les comportements, il faut connaître « Propaganda » et l’œuvre du neveu de S. Freud, E. Bernays.
Nous donnons ici l’extrémité des fils qui vous permettront de défaire la pelote des concepts qui vous embonbinent !