Le plaisir d’une cigarette …
C’est de combler le manque de nicotine, uniquement.
Les cellules sont très sensibles, une fois qu’elles ont goûté à la nicotine, elles en veulent encore.
L’addiction à la cigarette est aussi intense que complexe…
Symbolique : l’emballage, le feu, la fumée, le pouvoir de le faire…
Psychologique : la fumée du tabac a des effets multiples, un peu tranquillisant, un peu excitant, un peu remontant, un peu descendant, très contradictoires ET surtout d’enlever le manque de la cigarette précédente.
Chimique : beaucoup de cellules sont sensibles à la nicotine. Par exemple, celles qui fabriquent le plaisir et la récompense. Des choses aussi importantes que la faim et le plaisir de manger. D’entreprendre une tache et d’y parvenir…
La nicotine agit sur les cellules nerveuses, entre-autres, sur un récepteur essentiel à l’action, à la transmission des commandes. Elle facilite le passage de l’acétylcholine, un neuromédiateur qui fait démarrer l’action, comme le câble de l’accélérateur transmet l’information au carburateur, la voiture sort ses muscles ! Dans le corps, comme dans les meilleurs avions, la transmission est électrique, chimique et mécanique. La nicotine intervient comme une sorte de booster de la transmission. Comme… l’action est en réalité très brève, un petit saut… tout petit.
La nicotine se trouve naturellement dans les tomates mûres, la peau des pommes de terre, chez le buraliste, autour et à l’intérieur du fumeur.
Une solution pour se passer de la cigarette : la nicotine, sur la peau, en patch, sur la langue, en pastille ou en gomme. C’est une solution efficace, plus de feu, plus de fumée, plus d’odeur, plus de bronchite, moins d’artère bouchée…
Quand vous sentez le manque de nicotine, en sortant de la maison, vos avez désormais le choix : à gauche le tabac, à droite la pharmacie.